Admin Admin
Nombre de messages : 278 Age : 55 Localisation : ressaix Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: L'hiver n'est plus très loin, quelle tenue faut-il mettre ? Jeu 27 Oct - 17:53 | |
| Favorisez une protection extérieure respirante et imperméable. L'idéal, pour une pratique hivernale reste le gore-tex. Le gore-tex utilisé pour la fabrication des vêtements de conditions extrêmes a maintenant ltotalement fait ses preuves. Le prix peut être élevé mais le confort est présent dés lors que vous avez une pratique hivernale assidue. Oubliez le K-way qui va se transformer en sauna et privilégiez des vêtements respirants.Le but est d'éviter l'hypothermie.Pour conserver la chaleur, gardez à l'esprit cette sacro sainte règle mise en oeuvre en milieu montagnard: la règle des 3 couches
La première couche est portée à même la peau et est en général constituée d'un 100% Polyester, polyamide ou polypropylène qui va se charger d'évacuer l'humidité et sécher rapidement tout en assurant une isolation thermique
La deuxième couche assure l'isolation et le maintien de la chaleur produite par le corps. Constituée de fibres polaire, celle ci remplace avantageusement un pull.
La troisième couche assure la protection contre le vent, la pluie et la neige. Dans le cadre d'un sport actif comme le VTT, cette couche doit absolumment être respirante pour que l'humidité puisse s'échapper.
Protection des mains: Les mains sont les plus difficiles à protéger car il faut limiter l'épaisseur des gants pour garder une bonne sensibilité. Les mains servent en effet au maintien du guidon, au freinage mais aussi au changement des vitesses. Par temps sec, l'usage des gants en windtex, des gants de ski de fond ou des gants classiques doublés de gants de soie peuvent faire l'affaire. En cas d'engourdissement des mains, lacher une main du guidon et la secouer pour rétablir la circulation sanguine.
Pour les pieds, évitez l'utilisation de chaussures trop serrées qui limiteraient la circulation sanguine. Il est vivement conseillé d'utiliser une paire de chaussure plus grande l'hiver pour pouvoir utiliser des chaussettes plus épaisses (voire des chaussettes gore-tex).
Les jambes parce que toujours en mouvement sont les parties du corps qui craignent le moins le froid. Un simple cuissard long en lycra, un cuissard court + des jambières peuvent suffire. En cas de grand froid sec, il est possible d'utiliser un cuissard en matière thermique (type windstopper) pour une meilleure protection. En cas de pluie, seul le goretex offre une étanchéité parfaite.
| |
| |
|