SAINT-AMAND-LES-EAUX (59) 28/08/2011
5° AMANDINOISE
Catégorie: Randonnée
Distance: 15-30-45-60 km
Dénivelée+: 850 m (60 km)
Nombre de ravitaillements: 1-3
Nombre de participants en 2010: 780
Lieu: Rue Notre Dame D'Amour
Prix: 4-6 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Réduction Club O2 BIKERS
Téléphone: 06.24.89.73.16
E-mail:
vttstamandleseaux@orange.frSite Web:
vttstamandleseaux.unblog.frNe voulant pas aller a Villers ni a Erquelinnes car on avait envie de découvrir de nouvelles contrées, on foulle le site d'O2 pour voir ce que nos voisins noua proposent. Petite recherche sur BMB et rien trouvé, sur la carte topo il y a beaucoup de vert et écrit "parc naturel régional Scarpe Escaut" et on va visiter leur site. La Schrek est conquis par la photo du ravito :mdr: => on se dit on prends le risque de tenter un 60 Km.
Arrivé sur place accueil chaleureux, après s’être acquitté des 6€ d'inscription (qui comprends un ticket boisson et un ticket sandwich) on reçoit une plaque de cadre a accrocher avec 2 ficelles, l'idée est bonne et je préfère ça aux colsons.
On prend place sur le circuit et on part à la découverte de cette région, les premiers km sont roulants et ludique le tout boisé quasi pas de route. Sur on s'amuse, quelques flaques de boue qui ne dépasseront pas le bas du pneu.
Ravito après 14 Km bien fourni, juste ce qu'il faut. La les choses sérieuses vont commencer on prends la direction du 45-60 Km.
Premier terril, pas très dur mais ludique a souhait avec des parties dur et facile. Ce sont de chouettes single a flanc de terril très joueur avec de multiples relances. Dur de se contenir on a envie de jouer .
Plus loin on passera dans une autre zone que j'ai du mal a décrire, restants de fortification? super chouette aussi.
Après ce passage on repasse par une zone le long de lacs par de super sentiers et des vues qui laissent rêveur.
Puis on repart sur le 60, on se sent seul car peu de gens on du s'y frotter ou pas aux mêmes heures que nous. J'ai un regret, c'est de ne plus filmer car j'aurais du faire une vidéo de 20 minutes tellement il y a des choses à voir.
Arrive un deuxième terril, la il est plus physique et sur le dessus offre une vue imprenable. Puis il faut redescendre, de nouveau l'option facile et hard. Ils auraient du mettre hard ou mission suicide . Il à fallu que je tente mission suicide, frein arrière bloqué, arrière qui chasse, frein avant même pas la peine d'y penser. Ce fut court et long à la fois, le palpitant est monté a son maximum et une fois arrivé en bas je me suis dit: "suis vivant :lol2:". La dose d'adrénaline fut au rendez-vous.
Plus loi j'ai eu une pensée car on a suivi une ancienne voie ferrée, une gare et ses quai. La on à un gros doute, le fléchage fut plus light. Technique de sioux on regarde et on suit les traces de pneus au sol. Ça fonctionne on arrive au deuxième ravito, il étais temps.
Passage sur un autre petit terril toujours aussi ludique puis arrive le must de la rando. Dernier terril qui auras raison de mes jambes, montée cool mais constante, au dessus passage au sur des sentiers ludiques et techniques a souhaits avec et toujours de multiples relances. La descente est chouette, puis de nouveau facile et expert . La ça remonte dur pour redescendre aussi vite par de magnifiques single. La fin sera plus roulante et il ne m'en faut as plus.
A l'arrivée tombola et bonne humeur. On en profite pour aller aux douches qui étaient bien chaudes. A notre sortie plus personne, la population a déserté et il est a peine 14h. On rentre à la buvette, papote avec les organisateurs et puis on a repris la route du retour avec plein de beaux souvenirs.
C'est sur on reviendra l'année prochaine.
Trace du 60 Km 407 m D+ sur
Garmin connectMalgré le faible dénivelé j'ai les jambes fusillées comme si j'avais fait 900 de D+, ça doit être du aux multiples relances.
Pour résumé:
Ludique, technique, magnifiques paysages et j'en oublies.
Ajouté a mon agenda pour l'année prochaine.