Le Belgacom MTB Grand Prix débute le 14 mai à Stoumont
Le 14 mai, la seconde édition du Belgacom MTB Grand Prix proposera une toute nouvelle épreuve à Stoumont. Pour Sven Nys, elle marquera le coup d'envoi d'une saison estivale de vtt bien chargée.
|
Sven Nys. (photo belga) |
A
Stoumont, sur les flancs de la vallée de la Lienne, un parcours technique et physiquement exigeant a été dessiné pour l'épreuve d'ouverture du Belgacom MTB Grand Prix 2011. Ce parcours a ameuté les foules, à en juger par les présences du champion du monde
José Hermida, du champion olympique
Julien Absalon,
Sven Nys, le champion de Belgique
Kevin Van Hoovels,
Nicolas Vermeulen et de nombreux autres cyclo-crossmen.
Le
Belgacom MTB Grand Prix est composé de 5 épreuves officielles UCI, disséminées sur notre territoire. Après
Stoumont, direction
Averbode (2 juin),
Boom (18 juin),
Sankt-Vith (2 juillet) et
Grammont (9 juillet). Les 4 meilleurs résultats des 5 manches sont pris en considération pour désigner le vainqueur. Les épreuves font l'objet d'un résumé complet sur sporza, et les manches du sud du pays sont couvertes par Week-end Sportif sur la RTBF. Au côté des élites, chaque manche propose un programme complet pour toutes les catégories et des séries-fun pour les plus jeunes et les amateurs.
Sven Nys s'aligne -en qualité d'ambassadeur du Belgacom MTB Grand Prix- dans chacune des cinq manches. Il s'est concoté un programme ambitieux de VTT dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres l'an prochain. Voici ses principaux rendez-vous: trois épreuves de Coupe du monde (Grande-Bretagne, Allemagne et Tchèquie), le CE en Slovaquie et le CM le 3 septembre à Champéry (Suisse). Sven envisage également de prendre part à un nombre limité d'épreuves sur route.
Sven Nys: "Si je termine dans le top-12 du CE cette année, j'aurais normalement ma qualification en poche pour Londres. C'est ma grosse priorité pour cet été, je dois donc disputer de nombreuses épreuves de VTT et bâtir une bonne condition sur route. Je sais que que je serai moins fort au début de la saison de cyclo-cross, mais je serai à nouveau en condition d'ici le mois de novembre".