La deuxième manche de la Merida Wallonia Cup courue ce dimanche à Thieusies a été remportée par Pascal Hossay (G-Skin/Deforche) devant son équipier Joris Massaer et Tim Wynants. Chez les Espoirs, Jonas De Backer s'est imposé comme à Dinant la semaine dernière.
Le soleil était de la partie ce dimanche dans l'enceinte du très beau site de l'abbaye de St-Denis pour accueillir les 310 participants à la deuxième manche de la Merida Wallonia Cup. Une semaine après Dinant et la victoire de Tim Wynants, on était donc curieux de voir si le coureur du team Milka-Trek serait en mesure de doubler la mise.
Dès le premier des 8 tours de circuit, un quatuor s'isola en tête de la course. On y retrouvait Joris Massaer et Pascal Hossay, mais aussi Tim Wynants et Jonas De Backer. Celui-ci, légèrement moins cinglant qu'à Dinant, fit l'élastique durant une grande partie de la course avant de devoir laisser aller le trio Massaer-Hossay-Wynants à trois tours de la fin. Un tour plus tard, Hossay accélérait franchement et comme Tim Wynants n'avait pas les jambes pour boucher le trou, Massaer assura son rôle d'équipier en se contentant de surveiller Wynants. Sur la ligne, Hossay devance finalement Massaer, Wynants et Frans Claes, auteur d'une belle remontée dans les deux derniers tours. Quant à Jonas De Backer, 5ème, il remporte une nouvelle victoire en Espoirs.
Chez les Dames, on assista à un beau duel entre Petra Mermans (Trek-KMC), déjà victorieuse à Dinant et la Finlandaise Carina Kirssi qui échoue à la deuxième place pour quelques secondes seulement. A noter le retour à la compétition, et sur la 3ème marche du podium!, de l'ancienne championne de Belgique Hilde Quintens qui, malgré ses 47 printemps, semble encore bien en forme.