Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parcours vtt Vosges 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric

Cédric


Nombre de messages : 527
Age : 46
Localisation : Forchies la Marche (Belgique)
Date d'inscription : 26/04/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeMar 25 Jan - 21:25

Salut les loulous,

Pour éviter de faire du raid comme l'année passée (j'ai aimé et d'autres moins Laughing ) je suis en train de regarder après des traces gps de randos locales et essayer de contacter un club local afin d'avoir des infos pour des ballades inoubliables.

Je retiens et partage l'idée de certains, départ à vélo du gite et non en voiture ou pas trop de Km.

Les liens ci dessous sont pris sur le net sans retour d'infos mais considérées comme vtt.

Après on peut faire un mix de parcours pour adapter distances et dénivelés par rapport a notre forme (un petit 70 avec d+ entre 2500 et 3500m+ . Mad )

Tout ceci est juste a titre indicatif, si vous avez des infos n'hésitez pas.

Gérardmer sur GPSies.com traces de marche, vtt, routes, ... Attention de cocher les cases ou décocher en fonction du type désiré.

Place aux traces présélectionnées:

Les grandes roches 30 KM 1500m D+

Libelloup Circuit Hazerel 30 KM 903m D+

Libelloup 1 30 Km 1000m D+ (Chemins impraticables ou précision de l'enregistrement plus qu'aléatoire qui nous a mener nulle part et retour par la route)

Libelloup suite a mixer au 1 23 Km 720m D+

Vogesentour, die 2 63 Km ?D+ (erreur dans le calcul d'altitude et beaucoup de route en milieu de circuit)

Trace Vosgienne 70 Km 2260m D+ (faite en partie l'année passée)

Xonrupt - La tête de Naymont - balise rouge N6 37 Km 859m D+

Circuit Balisé noir N9 35 Km 1600 D+

Cartes au format pdf avec les circuits Balisés:

Carte 1

Carte 2

Carte 3

Randos dans le coin ce jour la:

ASSOCIATION DES CYCLOTOURISTES DU FLORIVAL DE GUEBWILLER

Même rando sur le site d'O2 Bikers

En espérant ne pas finir accroché a un arbre Embarassed


Dernière édition par Cédric le Dim 5 Juin - 20:31, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videovtt.be
philippe nivelles

philippe nivelles


Nombre de messages : 174
Age : 66
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 01/06/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:12

Superbe souvenir de cette région geek
A titre d'info voir ICI le compte-rendu de notre Raid des 10 ans du club.
Je peux voir avec notre membre François où il a hébérgé les traces de nos sorties si ça vous tente Wink
Notre chalet se situait tout près des départs ce qui nous a permis de démarrer sur les vélos directement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cédric

Cédric


Nombre de messages : 527
Age : 46
Localisation : Forchies la Marche (Belgique)
Date d'inscription : 26/04/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeDim 30 Jan - 8:26

Salut,

Oui les traces m'intéressent fortement et les commentaires qui vont avec aussi, pour ne pas transformer la rando en raid Laughing .

Vous avez contacté un club local ou vous êtes partis à l'aventure pour les parcours?

Merci d'avance.

ps: je ne t'ai pas oublier pour la ballade découverte dans notre coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videovtt.be
philippe nivelles

philippe nivelles


Nombre de messages : 174
Age : 66
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 01/06/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:48

Cédric a écrit:
Oui les traces m'intéressent fortement et les commentaires qui vont avec aussi, pour ne pas transformer la rando en raid Laughing .
Je contacte François et te tiens au courant Wink
Nous le Raid on l'a fait après le VTT geek

Cédric a écrit:
Vous avez contacté un club local ou vous êtes partis à l'aventure pour les parcours?
Nous sommes partis à l'aventure mais François avait bien étudié son sujet

Cédric a écrit:
ps: je ne t'ai pas oublier pour la ballade découverte dans notre coin.
Pas de stress Wink
++
Revenir en haut Aller en bas
Cédric

Cédric


Nombre de messages : 527
Age : 46
Localisation : Forchies la Marche (Belgique)
Date d'inscription : 26/04/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeDim 5 Juin - 20:35

Voici les 4 liens des randos Moyennes distances ci dessous, cliquez sur le titre pour voir la trace GPS.

Jeudi, trace de l'enfer vert:

Départ avec Thierry, Geoffrey et Christophe.
On démarre pour une trace trouvée sur internet pas trop dure sur papier.
Début de randonnée jolie, après le lac de Lispach on se retrouve dans une tourbière détrempée et on se gèle les pieds.
On tente tant bien que mal de rejoindre un sentier proche car ça devient in-roulable, la je me dis il vont me tuer ça commence fort. Mais une biche passant par la nous à fait oublier ce mauvais passage.
La randonnée continue et hop devant nous une côte infranchissable, me dit zut on va couper par la route car je ne le sens pas. Thierry regarde plus loin en passant a pied en éclaireur et nous dit que plus loin c'est roulant. On tente et la l’enfer vert arriva, une côte in-montable sur le vélo, une super ornière creusée par le ruissellement de la fonte des neige. Même pas peur on continue en poussant le vélo, arrivé au dessus ça roule une centaine de mètres et puis la trace disparait dans la végétation, la je me dit finis pour moi la fonction de guide il vont me lyncher :-S...et ben non on a fait demi tour pour rejoindre la route toujours en poussant le vélo, j'ai bien tenter sur le vélo mais après 20 mètre j'ai contaté que les roches sont très dures.
La on a adapté le parcours en prenant la route et impossible de trouver un sentier même quand la trace de base croisait notre chemin.
Au lac de Longemer on à adapté le retour par une partie de la trace Vosgienne, une valeur sure.
Première sortie du séjour et c'est la catastrophe malgré que l'on s'est bien amusé, je commence à douter de mes compétences de guide improvisé.
Au final belle petite sortie, la trace est mise à disposition pour voir ou l'on est passé et surtout qu'une partie est impraticable => ne pas s'en servir a moins de vouloir tenter le raid ou course d'orientation.


Vendredi, tous ensembles:

Gi, Greg, Bruno, Gil partirons sur le 63 Km et Cédric, Thierry, Geoffrey, Christophe, Jean-Pierre, Jean-Michel sur le 43 Km.
Départ par la route histoire de s’échauffer et de profiter du panorama avant de rejoindre la trace Vosgienne. Première côte venue Gratton a déjà des soucis de dérailleur et crie au secours pale .
Après réglage rapide ça devient plus fun, on quitte le bitume pour rejoindre les sentiers, jolis paysages et de temps en temps chouettes descentes ou l’on peut se faire plaisir Very Happy, là c’est au tour de Thierry d’appeler l’assistance. Dépannage rapide et efficace et hop on repart. Une dernière descente et c’est la séparation entre les 2 distances.
Arrêt ravito pour nous au soleil avant de repartir sur les sentiers, sans se rendre compte de ce qu’ils faisaient mes compagnons de routes me suivent dans les passages techniques et descente a une allure supérieures à la normale car me retournant pour voir si je ne perds personne (vu que cerveau mis en mode « off »)… ils sont tous derrière. Là je dis bravo car ils n’auraient pas fait la moitié de ça seul en Belgique. Ils ont suivi sans se soucier de rien vu que la personne devant passait. Re pause ravito avant d’attaquer les montées, on arrive face à un mini mur et la Jean-Michel et Jean-Pierre ne le sentent pas à passer sur le vélo et un monsieur avec une carte du coin nous dit suivez le chemin vous allez vous rejoindre. On se sépare et mauvais pressentiment… une fois à moitié j’essaie de regarder la carte au GPS (pas facile sur petit écran) et me rends compte que les sentiers ne se rejoindront pas !!! On essaie de sonner mais aucune réponse. Obligé de tenter de les rejoindre pour ne pas les laisser en pleine forêt, par miracle ils ont sonné et je tente de les rejoindre pour récupérer le groupe entier. Une fois tous ensembles on reprends les sentiers, Thierry remarque une cabane vue lors de la première randonnée et nous dit à gauche ça descends jusqu’au gite, pas de chance on va à droite histoire d’avoir un peu de dénivelé positif. Je le rassure dans 100m ça descend…oublier de lui dire jusque Longemer. La re descente super fun à toute allure et tout le monde suit à son maximum. Chris en veut et on se retrouve côte à côte à tout dévaler a notre maximum, dans les virages serrés c’est chaud car nos crampons se retrouvent à mordre dans l’herbe….
Une fois dans le fond Jojo nous lance un défi, plutôt que de remonter au gite on descend par Longemer pour terminer par la côte bien raide.
Jean-Michel et Thierry remonteront direct au Gite pendant que nous prenons la direction de Gérardmer en improvisant les sentiers.
On a fait les malins et maintenant faut assumer…. Chouette rando avec une terrible ambiance.


Samedi, rando du Tcholon:

Pourquoi rando du Tcholon ? Fallait être présent pour comprendre Very Happy
Départ avec Thierry, Geoffrey, Christophe, Jean-Pierre, Jean-Michel, Etienne, Nico, Stéphane et Léo.
On commenceras par la Trace Vosgienne pour rejoindre le ponit le plus haut avant de refaire la descente de la veille qui a donné envie a Steph la veille en écoutant nos récits.
En semi-rigide il va tous nous dépasser et certains se demandent ce qui leur arrive :pale :.
Arrive le moment de la séparation, Nico décide de tenter de venir avec nous pendant que Steph et Léo remontent au gite. Etienne qui partait à la base pour le 11 km à cause de son genoux sera des nôtres.
On rejoint une trace qui nous a été donnée par les Nivelles Bikers (merci pour le coup de main), la montée est longue et régulière avant de replonger sur Longemer par un chemin rapide et plaisant.
Petite remontée à mi-descente pour aller chercher un panorama avant de redescendre pour de bon sur Longemer.
Au lac on demande à Etienne et Nico s’il faut appeler la voiture balais avant la dernière ascension, ils décident de remonter en pédalant.
Tout le monde est content de la journée et ils ont même trouvé le parcours un peu soft, bon a savoir pour l’année prochaine.


Dimanche, le décrassage:

Sortie décrassage avec Gi,Greg,Bruno,Gil et Steph.
Une partie de la trace Vosgienne adaptée afin de démarrer du gite.
Chouette descente rapide en milieu de parcours, Steph s'essayera au jardinage pendant que Bruno se liera d'affection avec quelques conifères locaux.


Si affichage en unités Anglaises cochez métrique en haut a droite de la page


Dernière édition par Cédric le Lun 13 Juin - 8:45, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videovtt.be
pastiss




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2009

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin - 8:25

Superbes parcours Cédric.

Un tout grand merci de nous avoir organisé ces magnifiques ballades et le tout dans une superbe ambiance.

Vite l’année prochaine



Cédric a écrit:
Bonsoir,

Voici les 4 liens des randos Moyennes distances ci dessous, j'arrangerai le post d'ici quelques jours.

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Si affichage en unités Anglaises cochez métrique en haut a droite de la page
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric

Cédric


Nombre de messages : 527
Age : 46
Localisation : Forchies la Marche (Belgique)
Date d'inscription : 26/04/2007

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeLun 13 Juin - 8:47

Wink de même pour moi super équipe qui ne m'a pas ligoté au premier arbre venu le premier jour scratch

N'hésitez pas a commenter les sorties afin de compléter les liens Garmin.

Merci aux Nivelles Bikers pour les traces GPS.

Post avec commentaires ajouté plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videovtt.be
christophe

christophe


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/01/2008

Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:27

superbe resume on se refait encore mieux l'année prochaine Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours vtt Vosges 2011 Empty
MessageSujet: Re: Parcours vtt Vosges 2011   Parcours vtt Vosges 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours vtt Vosges 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Randos a l'étranger-
Sauter vers: