En règle générale, il faut boire régulièrement toute la journée.
Pour les pratiquants d'activités physiques et sportives, c'est la même chose, à la différence près qu'il faut boire aussi avant, pendant et après la pratique.
Ceci doit se faire par petites quantités à intervalles réguliers.
Il faut garder à l'esprit que pour éviter toute contre performance ou l'apparition de troubles divers (troubles digestifs à l'effort, accidents musculaires, crampes ou également des calculs urinaires dûs à des déshydratations répétitives), une bonne hydratation est primordiale et ceci quelque soit la durée de l'exercice.
Quand faut-il boire ?
Sans rentrer trop dans les détails, il faut comprendre que le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Cette dernière provient de nos aliments (le glycogène par exemple). Sachez que chaque gramme de glycogène constitué a besoin de fixer trois grammes d'eau.
D'où la nécessité de boire beaucoup afin de ne pas pratiquer avec un déficit préalable d'eau.
De plus, l'ingestion spontanée de liquide (eau, thé ou toutes autres boissons) diminue avec l'intensité des pertes hydriques. Autrement dit, plus on est déshydraté, moins on a soif et par conséquent, moins on boit.
N'oubliez pas : il faut absolument boire avant d'avoir soif
Lorsque le signal retentit, il est déjà trop tard, la déshydratation est déjà amorcée. Sachez qu'il suffit de 2% de déshydratation pour que vos capacités soient diminuées de 20%.
Un petit récapitulatif
1- Il faut boire régulièrement toute la journée. En dehors des activités sportives, 1 litre et demi par jour c'est bien !
2- Boire avant d'avoir soif et boire de façon fractionnée par petites gorgées. N'oubliez pas : 2% de déshydratation diminue de 20% vos capacités.
3- Pour toute pratique sportive, il faut boire avant, pendant et après l'effort, par petites quantités à intervalles réguliers.
4- Pour une séance d'une heure, vous pouvez boire environ 300ml avant de commencer votre entraînement, puis de façon régulière ingurgitez des petites quantités d'eau tout au long des exercices (200ml en tout).
Cette quantité doit être augmentée en fonction des pertes. Elle doit tenir compte des facteurs climatiques ambiants, de l'intensité et de la durée de l'exercice physique.
5- Une petite astuce maison : boire de l'eau minérale avec de la biscotte écrasée et un petit peu de sel (très peu). Pour améliorer le goût, apportez votre touche personnelle avec un peu de sirop !
Enfin, pensez que la température idéale de votre boisson doit se situer entre 10 et 15°C.