Le pneu c'est l'élément vital du VTT. Rappelons en effet que le VTT est posé sur 2 roues et que c'est par ce biais que doit être assuré le rendement, la motricité, le confort, la précision de pilotage et l'efficacité du freinage. Un casse-tête chinois pour tout combiner dans le meilleur des compromis.
Autant le dire tout de suite : il n'existe pas de pneu idéal. Il faudra donc choisir en fonction de son poids, de sa pratique (rando, X-Country, descente, trial), et du terrain sur lequel on évolue (sec, rocailleux, meuble, boueux, roulant).
constitution et dimensions
Dimensions
La section d'un pneu se mesure en pouces (1 pouce ou inch = 2,54cm). Elle donne la largeur du pneu lorsque celui-ci est gonglé à la pression conseillé par le fabriquant. Attention, on ne peut guère se fier à cette mesure, car certains fabricants mesurent crampons latéraux inclus, d'autres à l'intérieur de ces crampons. Mieux vaut voir sur pièce et s'assurer ainsi que le pneu passera bien entre les bases du vélo.
Les sections varient de 1,20 à 2,6 mais on utilise généralement des pneus entre 1,75 et 2,10. Sur les sections étroites on veillera à gonfler suffisamment le pneu afin d'éviter les crevaisons par pincement.
Un pneu large est confortable, procure une très bonne tenue de route et une excellente précision de pilotage. On les réservera à la randonnée, à la descente, au trial ou aux vététistes "corpulents".
Un pneu fin favorisera le rendement et donc la performance pour le X-Country. Un vététiste "léger" pourra s'autoriser la monte de pneus étroits.
Constitution
Les pneus sont constitués d'une carcasse de toile et de caoutchouc, de tringles pour donner la forme circulaire et s'adapter à la jante, et de crampons sur la bande de roulement.
Les tringles sont en acier (tringles rigide) pour les bas de gamme ou en Kevlar (tringles souples) pour les pneus récents et plus haut-de-gamme. Cer derniers sont plus légers, plus facilement transportable, mais plus difficile à monter.
On distingue plusieurs types de crampons, ayant différentes vocations :
les crampons latéraux qui servent à l'accroche en virage et en dévers
les crampons centraux pour le roulage et l'adhérence
les crampons intermédiaires pour les virages moins prononcés et les terrains meubles
Aujourd'hui il est courant de spécialiser les pneus, AV ou AR. Un pneu AV sera constitué de crampons latéraux de grosse taille afin d'éviter la fuite de la roue AV dans les virages. Ces crampons seront de forme longitudinale, dans le sens du roulement. En revanche, les pneus AR seront plus fins pour favoriser le rendement, et équipés de crampons centraux placés perpendiculairement par rapport au sens de roulement.
Pression de gonflage
Bar PSI
2 bars 29 PSI
2,5 bars 36 PSI
3 bars 43 PSI
3,5 bars 50 PSI
4 57 PSI
4, bars 64 PSI
5 71 PSI
La pression à adopter dépend de plusieurs critères : la section du pneu, les spécifications du constructeur, le poids du vététiste, le terrain et l'utilisation.
La pression s'exprime en bar ou en PSI. Le tableau ci-dessous donne les équivalences standards. 1 PSI = 0,07 bar. La pression recommandée par le constructeur est généralement indiquée en PSI.
La pression standard est 3 bars. On module cette pression en fonction des facteurs suivants :
de 2 à 2,5 bars pour les cas suivants
vététiste "léger" (<70kg)
adhérence recherchée (sols humides)
motricité recherchée (boue, terrain gras)
confort recherché (randonnée)
pneus à large section (>2,00)
de 3,5 à 4 bars pour les cas suivants
vététiste "lourd" (>70kg)
sur sols roulants et sec
rendement recherché
pneus étroits (<2,00)
les différents types de pneus
Les slicks
Ce sont les pneus lisses. Ils ne possèdent pas de crampons, si ce n'est parfois une sculpture légère sur les bords de la bande de roulement pour favoriser l'adhérence en virage. Incompatible avec une activité tout-terrain ? Pas évident, et de plus en plus de coureurs les utilisent sur sols très secs et non rocailleux, afin de gagner en rendement. Mais plus généralement ces pneus serviront à une activité urbaine ou tous chemins pour les balades en famille le dimanche.
Leurs sections varient de 1"20 à 1"50. Les plus étroits serviront à une activité route pour ceux qui souhaitent s'entrainer sur le bitume ou utiliser le VTT en ville. Les plus larges serviront aux chemins, ou pour la route dans le cadre d'une randonnée au long cours, afin de favoriser un certain confort.
Les semi-slicks
C'est le pneu à la mode chez les X-Country Men ! Les médaillés d'or et d'argent à Atlanta était équipé de ce type de pneus. Autant dire que le succès a suivi.
Le principe est simple : on garde une bande de roulement centrale exempte de crampons pour favoriser au maximum le rendement, et on "colle" sur les bords des tétines pour assurer une tenue de route en virage et en dévers. Ces crampons sont plus espacés généralement que sur les modèles à sculpture. La bande de roulement est parfois constituée de petits tétons (parfois appelés pointes de diamant) ou de crampons transversaux longs et espacés pour permettre une motricité meilleure sur terrain meuble. Néanmoins ces pneus s'adaptent surtout aux terrains secs et roulants.
Leurs sections varient de 1"6 à 2"1. VTT Magazine a pratiqué un test d'efficacité du roulement des semi-slicks. En voici un résumé : sur une pente légérement descendante, un VTT (et son pilote!) a été lancé sans pédalage avec un jeu de pneus différents à chaque essai. Ils ont mesuré la distance parcourue jusqu'à l'arrêt du vélo pour déterminer quels étaient les plus roulants.
Type Pneu Distance
Slick RITCHEY Tom Slick 358,5 m
Semi-Slick CONTINENTAL Goliath 357,5 m
Semi-Slick HUTCHINSON Bomber 355,5 m
Semi-Slick CORRATEC Diamant Slick 353,5 m
Semi-Slick RITCHEY Speedmax 352 m
Semi-Slick CORRATEC Diamant Grip 350 m
Semi-Slick MICHELIN Wildgripper Sprint 346 m
Sculpture HUTCHINSON X-Country 342 m
Sculpture PANARACER Smoke Lite 337 m
Sculpture MICHELIN Wildgripper Downhill 309 m
Attention : les semi-slicks en utilisation tout-terrain ne conviennent pas aux débutants, car ils ne pardonnent pas les erreurs de pilotage. D'autre part l'adhérence sur le pneu arrière est parfois difficile à contrôler : dans les portions pentues et glissantes, la répartition du poids sera primordiale.
Les pneus à structure
Ce sont les plus courants et il en existe plusieurs dizaines de modèles. La variété des sculptures fait de chaque pneu un modèle à part qui conviendra à une utilisation plutôt qu'une autre. D'autre part, on distingue maintenant couramment des pneus taillés pour une monte AV des pneus conçus pour une monte AR.
On distingue aussi les gommes dures adaptées aux sols meubles et boueux, des gommes tendres destinées à favoriser l'adhérence sur sols rocailleux, notamment en montagne sur de fortes pentes. Attention cependant à l'usure très rapide des gommes tendres.
Les pneus à large section et aux nombreux crampons seront destinés à la pratique de la descente ou au trial. Les pneus à faible section et aux crampons plus espacés seront utilisés plutôt en X-Country. Entre ces extrêmes, il existe plusieurs types de combinaison. A vous de choisir en fonction du terrain sur lequel vous évoluez et de votre pratique.
pneus et terrains / pneus et pratiques
Sols / Usages X-Country Descente Randonnée Urbain
Sol sec roulant semi-slicks
section étroite section moyenne
nombreux crampons semi-slicks
section large -
Sol sec rocailleux gomme tendre
crampons assez
nombreux
section étroite gomme tendre
section large
nombreux crampons gomme normale
(sinon usure rapide!)
section large -
Sol meuble gomme dure
crampons assez
nombreux
section étroite gomme dure
section large gomme dure
section large
crampons espacés -
Sol boueux gomme dure
crampons espacés
section large gomme dure
section large
crampons espacés gomme dure
section large
crampons espacés -
Chemins/route - - slicks ou
semi-slicks
section 1"50 slicks 1"20
les pneus du marché
Difficile de classer les pneus, on l'a vu plus haut : par terrain, par pratique, par marque ? Vous trouverez ci-dessous un panorama plutôt orienté par pratique. Néanmoins, ce classement n'est pas figé et les randonneurs iront peut être choisir des pneus dans la rubrique Descente, alors que d'autres coureurs de X-Country utiliseront des pneus slicks classés en usage urbain. Rien n'est figé, et la meilleure méthode consiste souvent à tester directement sur le terrain. Ce qui suit est une aide à la décision, rien de plus.
Pneus de X-Country "traditionnels"
Pneus de X-Country semi-slicks
Pneus de Descente-Trial
Pneus à usage urbain/chemins