Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dinant 16/3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christopheb

christopheb


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2007

Dinant 16/3 Empty
MessageSujet: Dinant 16/3   Dinant 16/3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:38

Dinant, région parfaite pour la pratique du VTT: du dénivellé, des bois, peu de routes et des paysages mosans grandioses.
Ce dimanche était organisée la première manche de la coupe de Belgique, ainsi qu'une randonnée de 24, 34 et 48Km
Comme à Binche, la boue était de la partie, et ce n'est rien de le dire. C'est d'autant plus déplorable que le samedi les chemins étaient encore relativement secs, mais avec ce qu'il est tombé la nuit de samedi à dimanche, il n'y avait plus une trace de sèche à trouver. Nous sommes 3 à nous lancer courageusement pour 48Km. C'est néanmoins sans pluie que nous prenons le départ. Après 500 m d'un joli chemin technique le long de la Lesse, et déjà des chutes pour certains, les vélos avaient déjà l'air d'avoir parcouru 30Km tant ils étaient éclaboussés de boue. Nous entrons alors dans le parc privé de l'hotel Mercure, et là la tendance est claire : ça monte et ça glisse. Si bien qu'après les allées de gravier de l'hotel, c'est en alterant marche à pied et petit plateau que nous arrivons à progresser. Si les ascencions sont pénibles, les descentes bien que très glissantes sont un régal de technique pour qui aime cela, et j'adore ça !
Il nous faut près d'une heure pour parcourir les 8 premiers Km, et c'est alors que Fred casse sa patte de dérailleur. Par "chance" nous sommes à l'aplomb du point de départ, il lui suffit de se laisser descendre jusqu'aux véhicules. Comme Laurent et lui sont venus en car-pooling, nous décidons d'écourter la rando en empruntant le parcours des 24Km, en se disant que cela nous prendra tout de même 3h. Heureusement la suite du parcours est moins difficile, et nous progressons plus rapidement. Enfin c'est ce que nous pensions jusqu'au ravitaillement, où en repartant nous nous faisons dépasser dans une côte par un coureur à pied. En même temps que la rando VTT est organisé le X-raid qui combine course à pied, duathlon (course à pied+ VTT), et VTT. La course à pied suit l'itinéraire des 24Km VTT, et c'est le premier participant qui nous dépasse d'une belle foulée. Comme je suis un peu orgueilleux, je m'accroche dans la côte pour ensuite le lâcher sur le plat. Non mais ! Arrive ensuite une splendide descente pleine de gros cailloux et de dalles de schiste. J'ai passé du temps la veille à régler ma suspension, et celle-ci s'avère particulièrement efficace. Je survole les pièges en cherchant les points d'appui possibles. Je touche au minimum les freins: du pur plaisir qui me fait hurler "Géronimo" arrivé en bas. Laurent doit être loin après cela. Petit passage sous, puis sur le pont du chemin de fer, puis de nouveau dessous le long de la Lesse, une chance elle n'est pas trop haute, mais les crampons sont tout de même noyés, et qui revoilà ? Le jogger ! Dans cette longue ascencion, il a l'avantage. Comment a-il fait pour me reprendre autant de terrain avec cette terrible descente à dévaler ? Je m'accroche pour ne pas perdre trop de terrain. En haut, du plat, je refais mon retard et ajoute une couche dans cette portion roulante pour ne plus le revoir. Nous entrons alors dans un joli chemin boisé, qui devient ensuite un affreux dévers glissant. Mince il va revenir ! Je me démène comme un diable pour conserver mon avance, et je peux même profiter des dernières descentes techniques avant de rentrer au complexe des kayaks Hanciaux, lieu de l'arrivée. Le jogger n'est pas revenu, OUF !
Les Bike-wash sont nombreux, pas moins de 7 lances d'eau directement pompée dans la Lesse et qu y retourne chargée de la boue durement drainée. La pluie s'invite en très grosses gouttes pendant que je rince mon destrier, et je prends froid. Vite à la voiture pour se changer puis à la buvette où nous retrouvons Fred dépité de n'avoir roulé que 8Km. Une Leffe blonde, quelques anecdotes et c'est oublié dans les rires. La semaine prochaine on remet ça, pour autant que l'on ait pu trouver une patte de dérailleur pour le Sunn Neuro de Fred. Si l'un d'entre vous à cela qui traîne qqpart, elle est bienvenue.
Pour ma part je me suis chopé la crève et c'est du fond de mon lit que je prends le temps de vous partager tout cela.
RV à Andenne le 24/3 pour la Primavera.
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Cédric

Cédric


Nombre de messages : 527
Age : 46
Localisation : Forchies la Marche (Belgique)
Date d'inscription : 26/04/2007

Dinant 16/3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant 16/3   Dinant 16/3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:52

Ça c'est du compte rendu, de mon côté j'ai préféré rouler vendredi et samedi afin d'éviter la crève. Mais je n'y ai pas échappé No

J'espère être en forme pour la longue distance à Andenne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videovtt.be
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 54
Localisation : ressaix
Date d'inscription : 04/04/2007

Dinant 16/3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant 16/3   Dinant 16/3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:03

super compte rendu Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mondeduvtt.niceboard.com
christopheb

christopheb


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2007

Dinant 16/3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant 16/3   Dinant 16/3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:19

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dinant 16/3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant 16/3   Dinant 16/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dinant 16/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinant, le 15/03/09.
» Dimanche 15/03/09 Dinant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: vos prochaines randos ou évènement VTT-
Sauter vers: